Retour à l'accueil English  
 
 
       
     
     
   

Les blessures au dos, aux poignets, aux bras, aux épaules, et au cou sont les plus fréquentes chez les personnes qui utilisent un ordinateur au travail.

L’utilisation de l’ordinateur, du clavier et de la souris fait partie des activités de base du travail dans un bureau. En apparence inoffensives, ces activités peuvent entraîner des blessures à long terme si certains principes ergonomiques de base ne sont pas respectés. Connues sous le nom de troubles musculo-squelettiques (TMS), ces blessures incluent les maux de dos, le syndrome du canal carpien, les tendinites, bursites et autres maladies en « ite ». Ces blessures sont le résultat d'un poste de travail mal conçu :

  • un fauteuil inconfortable, n'offrant pas un appui adéquat;
  • une mauvaise position de l’écran, du clavier ou de la souris;
  • un éclairage inadéquat;
  • une surface de travail trop basse ou trop élevée.


Un poste de travail mal conçu fait en sorte que le travailleur adopte une posture inappropriée, apparaissent alors les premiers symptômes : engourdissement, picotement, inconfort et douleur. C’est de cette façon que, insidieusement, se développe une lésion musculo-squelettique, qui sera bien longue à chasser de l’articulation où elle a fait son nid.